L'Arbre aux Abeilles

"It's bee honey, not beekeeper honey. In Yves-Elie's words, "It is honey as the bees make it for themselves."

As beekeepers, Yves-Elie and Chantal choose to harvest only the surplus honey, which the bees do not need. This honey concentrates the plant diversity of their region. 

Both are passionate about the local black bee, endemic in Europe for over a million years. In 2006, they settled in Pont-de-Montvert to practice beekeeping that respects bees. With this in mind, they created L'Arbre aux abeilles, an association with the aim of participating in the preservation of the black bee in the heart of the Cevennes National Park. With the help of beekeepers and volunteers, they are in charge of the conservatory La Vallée de l'abeille noire, which now has more than 150 colonies.

The particularity of the honey produced by their bees comes from the fact that they have adapted modern frame hives to the management of a traditional sedentary trunk hive. Thus, each honey of the Arbre aux abeilles is a range of aromas linked to a place, an altitude, a terrain. The apiaries are spread out from the top to the bottom of the Cévennes. Chantal and Yves-Elie, for educational purposes, also keep a few trunk hives (built in hollowed-out chestnut tree trunks), covered with lauze stones, witnesses of a secular practice.

They have also carried out restoration work on ancient trunk hives, not only for their historical and cultural value but also because they wish to rehabilitate them in order to give back to the local bees an artificial habitat that was theirs for centuries.

Discover the products

  • "Mille Mètres" honey - 500g
    Regular price
    €14,50
    Sale price
    €14,50
    Regular price
    Unit price
    per 
    Sold out

L'Arbre aux Abeilles

« C’est du miel d’abeilles, non du miel d’apiculteurs. Selon les mots d’Yves-Élie : "C’est du miel tel que les abeilles le font pour elles-mêmes. » 

En tant qu’apiculteurs, Yves-Elie et Chantal choisissent de ne récolter que le surplus de miel, ce dont les abeilles n’ont pas besoin. Ce miel concentre la diversité végétale de leur région. 

Tous deux se passionnent pour l’abeille noire locale, endémique en Europe depuis plus d’un million d’années. En 2006, ils s’installent au Pont-de-Montvert pour y pratiquer une apiculture respectueuse de l’abeille. Dans cette optique, ils créent L’Arbre aux abeilles, une association dans le but de participer à la préservation de l’abeille noire au cœur du Parc national des Cévennes. Grâce à l’aide d’apiculteurs et personnes bénévoles, ils s’occupent du conservatoire La Vallée de l’abeille noire, qui compte aujourd’hui plus de cent cinquante colonies.

La particularité du miel que produisent leurs abeilles vient du fait qu’ils ont adapté les ruches à cadres modernes à la conduite d’une ruche tronc traditionnelle sédentaire. Ainsi, chaque miel de l’Arbre aux abeilles est un éventail d’arômes liés à un lieu, à une altitude, à un terrain. Les ruchers s’échelonnent de haut en bas des Cévennes. Chantal et Yves-Élie, dans un but pédagogique, conservent également quelques ruches-troncs (aménagées dans des troncs de châtaigniers creusés), couvertes de pierres de lauze, témoins d’une pratique séculaire.

Ils ont également mené des chantiers de restauration d’antiques ruchers-troncs, non seulement pour leur valeur historique et culturelle mais aussi parce qu’ils souhaitent les réhabiliter afin de redonner aux abeilles locales un habitat artificiel qui fut le leur pendant des siècles.

Découvrir leurs produits

  • Miel des mille mètres - 500g
    Prix normal
    €14,50
    Prix réduit
    €14,50
    Prix normal
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé