Le Rucher Tronc d'Arrigas

"It is a chestnut honey from mountain wild flowers, pressed and not centrifuged. A honey as it was made in the Middle Ages"
 
Stéphane is a passionate and exciting beekeeper. It is in his small village of Arrigas, in the heart of the Cévennes National Park, that he has revived ancestral methods practiced in the late Middle Ages. He has scoured the region in search of old trunk beehives to restore and recover the old hives abandoned because of the two wars and replaced by modern, lighter and more productive frame hives. 

His project is to create a conservatory for the Cévennes black bee so that they can thrive in their natural habitat and nest in the restored trunk hives. These bees are small, vigorous, hard-working and ideally adapted to the climate. For thousands of years, honey was the main source of sugar until it was replaced by sugar from sugar cane.

Stephane has two honey productions, the majority from modern frame hives and a small amount from trunk hives. These hives produce three times less honey than the modern ones. On the other hand, this honey is not centrifuged but pressed, it does not oxidize and contains portions of royal jelly and pollen. 

It thus proposes a honey 100% terroir, carrying a strong identity, a culture and a history. Its honeys adhere to the Esprit Parc National brand, produced with respect to the territory and its traditions.

Discover the products

  • Mountain Wild Flower Honey - 500g
    Regular price
    €13,00
    Sale price
    €13,00
    Regular price
    Unit price
    per 
    Sold out

Le Rucher Tronc d'Arrigas

 « C'est un miel de châtaignier de fleurs sauvages de montagne, pressé et non centrifugé. Un miel tel qu'il se faisait au Moyen âge » 

Stéphane est un apiculteur passionné et passionnant. C'est dans son petit village d'Arrigas, au cœur du Parc National des Cévennes, qu'il a relancé des méthodes ancestrales pratiquées à la fin du Moyen-Âge. Il a parcouru la région à la recherche des anciens ruchers troncs pour restaurer et récupérer les vielles ruches abandonnées à cause des deux guerres et remplacées par des ruches à cadres modernes plus légères et productives. 

Son projet est de créer un conservatoire de l’abeille noire des Cévennes afin qu’elles prospèrent dans leur habitat naturel et qu’elles puissent nicher dans les ruches troncs restaurées. Ces abeilles sont petites, vigoureuses, travailleuses et idéalement adaptées au climat. Pendant des millénaires, le miel a été la principale source de sucre jusqu’à ce qu'il soit remplacé par le sucre issu de la canne.

Stéphane à deux productions de miel, la majorité provient de ruches à cadre moderne et il produit aussi une petite quantité de miel issu de ruches troncs. Ces ruches produisent trois fois moins de miel que les modernes. Par contre, ce miel n'étant pas centrifugé mais pressé, il ne s’oxyde pas et comporte des portions de gelée royale et de pollen. 

Il propose ainsi un miel 100 % terroir, porteur d'une identité forte, d'une culture et d'une histoire. Ses miels adhèrent à la marque Esprit Parc National, produits dans le respect du territoire et de ses traditions.

Découvrir ses produits

  • Miel de fleurs sauvage de montagne (typé châtaignier) - 500g
    Prix normal
    €13,00
    Prix réduit
    €13,00
    Prix normal
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé